Desvres

Circuit du Mont Hulin

Circuit réalisé avec le concours de l'Amicale laïque de Desvres, section marche.
Circuit à la découverte des monts Hulin et Pelé, depuis deux cents ans, Desvres est spécialisée dans la faïence.
Gravir les 2 monts demande la pratique de la marche. Attention par temps de pluie certains passages sont très glissant.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit du mont Hulin - Desvres
Le parcours du circuit =  4km860 - 1h30
Alt mini =  100 m - Alt maxi =  203 m
Dénivelé positif =  110 m - Dénivelé négatif =  117 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit du mont Hulin

Départ du Musée de la Céramique de Desvres
Longitude = 1°50'29,64" E
Latitude = 50°40'01,86" N
Altitude =  109 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


mont Hulin

Circuit du mont Hulin

Départ musée de la céramique de Desvres

1 Démarer du musée de la céramique et dirigez vous derrière celui-ci. Prendre la direction du circuit de la Houlette jusqu'au souterrain. Passer sous le souterrain et gravir l'escalier jusqu'au circuit du mont Pelé.

2 Suivez sur la droite et continuer le chemin jusqu'au mont Pelé (point de vue). Possibilité de monter jusqu'au sommet du mont Hulin.

3 Après un aller retour prendre le circuit du mont Pelé. A la bifurcation suivre à gauche pour descendre le pont Pelé.

4 A l'escalier prendre le circuit inverse jusqu'au point de départ.

5 Contourner à droite jusqu'au musée de la céramique

Télecharger le fichier PDF du Circuit du mont Hulin

Site Web de la ville
Desvres

Desvres, situé à 19 kms à l'Est de Boulogne, est renommé grâce à la faience et la porcelaine. La première faiencerie date de 1764. Nous sommes dans le parc naturel régional des caps et marais d'Opale. La ville compte environ 5200 habitants sur 9km242 à raison de 550 habitants au Km2... [Lire la suite]
Au XVII ème siècle, Desvres trouve son essor avec les métiers de la céramique. Au début du XIX éme Napoléon regroupa les troupes militaires à Boulogne sur Mer durant plusieurs années afin d'envahir l'Angleterre puis abandonna ce projet.
Au cours du XXéme siècle, l'industrie de la faience, la métallurgie, la cimenterie fit de Desvres une ville dynamique. Depuis 1991, un musée de la faience offre aux visiteurs l'histoire de ce patrimoine.L'église St Sauveur, détruite par les Espagnols en 1597, fut rebatie en 1607 et s'écroula de nouveau en 1772. C'est entre 1875 et 1896 qu'une restauration importante eu lieu. La "Lène" traverse Desvres et se jette dans la "Liane" cours d'eau de 36km700 qui elle même se jette dans la Manche à Boulogne. La ville ne compte pas moins de trois écoles publiques, une privée,un collège public, un collège privé, un gymnase et une piscine.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Sauveur

L’Eglise de Desvres n’est pas très ancienne puisque les espagnols la détruisirent en même temps que la ville en 1597. Elle fut rebâtit en 1607 et s’écroula de nouveau en 1772... [Lire la suite]
Durant les années 1875 à 1896, elle fut radicalement restaurée, il ne reste plus rien aujourd’hui de l’ancien édifice, à part la tour et une partie des voûtes du choeur. C’est à cette époque précise que cabochons et carreaux de faïence, appartenant à une grande famille de faïenciers Fourmaintraux-Courquin, ont été incrustés dans les chapiteaux et les arcs actuels. Depuis le Moyen âge alors qu'une intense épidémie régnait sur la région, un cultea été instauré à Notre-Dame des Ardents. Ces dévotions ont débuté à Arras avant de se répandre un peu partout dans la région. Dans la cité des Potiers, cette tradition remonte au XIe siècle, lorsqu'un convoi destiné à la ville de Boulogne s'est retrouvé immobilisé à l'entrée de la commune, les chevaux refusant d'aller plus loin.Depuis, chaque année à la fin du printemps un pélérinage est observé. Dans l'église Saint-Sauveur, une chapelle avec une statuette et un cierge est régulièrement entretenue par les fidèles. Du 6 au 12 juin, diverses solennités seront observées par la communauté paroissiale. De nombreux témoignages du patrimoine faïencier desvrois (tableaux, chemin de croix en grès grand feu, autel…) sont présents à l’intérieur de l’Eglise.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023